Retour d’expérience sur le béton bas carbone au EnerJ-meeting

 

2 January 2023

Dans le cadre des EnerJ-meeting à Lyon, Cécile Mazaud est intervenue en conférence plénière aux côtés de Yannick Pascal de SUD Architectes pour un retour d’expérience sur le chantier Interface à Lyon 8 réalisé à 100% en béton bas carbone (11 000 m3).

Le secteur du bâtiment est l’un des plus concernés par les enjeux du développement durable. Selon l’ADEME, il représente 18 % des émissions nationales, après les transports (31%) et l’agriculture (19%). Plus de 50% du CO2 émis par un bâtiment proviennent de la phase de construction. Partant de ce constat, il est primordial de repenser la conception des nouvelles constructions dans une logique éco-responsable.

Le Groupe Mazaud a la volonté de construire de manière durable en associant matériaux bas carbone et éco-matériaux. Sur le projet Interface, cet engagement, partagé depuis plusieurs années avec Nexity, s’est traduit par la décision de mettre en œuvre 100% de béton bas carbone fabriqué localement en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Interface est le premier projet de cette ampleur au niveau régional à n’utiliser que du béton bas carbone.

Une mise en œuvre inchangée

La mise en œuvre du béton bas carbone par rapport à un béton classique est en tous points semblable. Le choix de ce type de béton n’a donc aucune incidence sur la conception des ouvrages ou sur leur réalisation.

Sur Interface, le béton bas carbone a été utilisé des fondations aux ouvrages des élévations. Aucun rallongement du temps de prise n’a été constaté, même par temps froid.

D’un point de vue esthétique, il a servi aussi bien pour le coulage des voiles que pour la réalisation de façades matricées et même pour certaines façades en béton brut grâce à une formule autoplaçante. La qualité a toujours été au rendez-vous avec un rendu un peu plus clair qu’un béton classique.

chantier interface vue drône

Une empreinte carbone réduite

Le béton bas carbone permet de réduire les émissions de CO2 de 30% environ par rapport au béton classique auquel il se substitue (CEM II A). Pour obtenir ce résultat, une partie du clinker, composant le plus pénalisant pour l’empreinte carbone, a été remplacé par un matériau de substitution : le laitier.

A la fin du chantier Interface, ce sont 580 tonnes de CO2 qui ont été économisées soit plus de 420 allers-retours Paris-New-York ou l’équivalent de 13 millions d’e-mails.

En partenariat avec Lafarge Holcim, cet ouvrage a également permis de tester des bétons « très bas carbone » dont l’empreinte carbone est inférieure de 90% à celle d’un béton classique. Cette formule a été utilisée pour la réalisation de quelques voiles béton. Une qualité de parement soignée a été obtenue qui atteste du potentiel de développement de ces matériaux innovants.

 

Le Groupe Mazaud poursuit son engagement pour des modes constructifs éco-responsables : il réalise actuellement une nouvelle opération de logements pour Nexity en béton bas carbone avec un attique en béton de bois.

« L’utilisation du béton bas carbone permet de réduire rapidement et de façon conséquente les émissions de CO2 mais le Groupe Mazaud travaille également sur d’autres matériaux biosourcés et géo-sourcés afin d’offrir un panel de solutions éco-responsables à nos clients et de leur proposer la mieux adaptée à leur projet. La solution se trouve dans la diversité des produits. Il faut mener de front sobriété, architecture bioclimatique et usage. » Cécile Mazaud

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités ?
Suivez-nous

Notre actualité

Visite du chantier des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Brignais

En partenariat avec les Les Compagnons du Devoir – Auvergne Rhône-Alpes et LipStick-Xanadu Architectes, nous avons accueilli différents acteurs du Bâtiment pour une visite du centre de formation des Compagnons à Brignais.   Alors que le gros-œuvre est achevé sur cette opération, nous avons pu ainsi partager notre retour d’expérience sur : ✅ la pose de 1 200 m² […]

Le Groupe Mazaud vous souhaite une année audacieuse !

Remise de la 8ème collecte de jouets à Lahso

🎄💖 Grâce à la générosité de nos collaborateurs et au partenariat avec le Groupe LMI, nous avons pu remettre une fois encore une belle collecte de jouets à l’équipe de Lahso. Ceux-ci ont été redistribués aux enfants accompagnés par l’association lors d’un arbre de noël organisé le 20 décembre. Nous sommes très heureux d’avoir pu partager l’esprit […]

Contactez-nous

 

Une question sur notre Groupe ou nos projets ? Une collaboration à envisager ?

N’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact. 

 

Rejoignez l’aventure Mazaud 

 

Envie de faire partie de notre équipe ?

Découvrez nos offres d’emploi et postulez !