Sur le chantier, mon rôle est de conduire et manœuvrer une grue pour déplacer des charges, des matériaux et des éléments de construction. Je dois identifier et prendre en compte les contraintes et les besoins des équipes au sol pour assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais, tout en étant très vigilant à mon environnement (vent, pluie, etc…)
Quand je suis sur le chantier, j’exerce mon métier dans la cabine tout en haut de la grue. Il ne faut donc pas avoir peur du vide. Je suis seul mais je reste en lien constant avec les équipes au sol grâce à la radio. J’exerce sur des chantiers variés par leur fonction (logement, bureaux, équipements publics, etc.), leur taille et leur localisation géographique.
Pour notre métier, il est important d’avoir du sang-froid, de réaliser les tâches avec concentration et minutie pour ne pas mettre en danger les compagnons lors de la manipulation de charges lourdes.
Chaque grutier est responsable de sa machine (montage, démontage, entretien), donc un attrait pour la mécanique est toujours un plus.
L’évolution des outils numériques de commande à distance et des moyens de levage innovants permettront une plus grande précision pour m’aider à sécuriser davantage les chantiers.
Pour être grutier, il faut avoir au minimum 18 ans, être apte médicalement et disposer du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Il faut compter 2 à 3 semaines pour l’obtenir et prévoir un renouvellement tous les 5 ans. Pour plus de polyvalence, il est aussi possible de suivre une formation de conducteurs d’engins de chantier avant d’accéder au métier de grutier :
Dans ma grue, j’acquière une vision globale du chantier qui peut me permettre, si je le souhaite ensuite, de travailler au sol en tant que compagnon.
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