Maçon coffreur-bancheur

Photo coulage béton

Mon travail

 

Je contribue, en équipe, à la réalisation de l’ossature des bâtiments en béton armé (logements, bureaux, équipements publics, etc.) Sous la responsabilité du chef d’équipe, je trace et j’implante les ouvrages à construire, puis je pose les coffrages dans lesquels je viendrai couler le béton pour bâtir des murs, des planchers, des poutres. Je peux aussi assembler et poser des éléments préfabriqués. 

Mon environnement

 

C’est en extérieur que je passe mes journées avec l’équipe de compagnons. Les chantiers sont variés par leur fonction, leur taille et leur localisation géographique. 

 

Mes savoir faire

 

Je dois faire preuve de rigueur dans l’implantation des ouvrages. De la rapidité est également nécessaire afin de respecter les délais de production. Je peux être amené à utiliser différents matériaux de construction qui nécessitent une mise en œuvre adaptée. 

Mon métier demain 

 

Les possibilités d’évolution professionnelle en tant que maçon-coffreur sont réelles : il est fréquent d’accéder à un poste de chef d’équipe au bout de quelques années. 

De nouveaux modes de construction voient le jour avec des matériaux plus performants et plus respectueux de l’environnement. Des outils plus ergonomiques comme les exosquelettes ont été développés pour limiter le port des charges et réduire la pénibilité de mon métier.  

Concernant le digital, le développement des nouvelles technologies tels que les maquettes numériques, les drones, l’utilisation de la réalité virtuelle vont apporter une grande aide sur le terrain. 
Ces innovations permettent aussi une fiabilité et une précision croissante sur le chantier.  

Ma formation

 

Le Bâtiment est un secteur où « l’ascenseur social » est toujours une réalité. Quel que soit le niveau d’étude initial, il est ouvert às tous. C’est l’expérience qui prime pour faire ses preuves et évoluer rapidement en responsabilités.  

Pour travailler en tant que maçon bancheur coffreur, il est nécessaire d’avoir une formation :  

  • Bac professionnel : Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre/ interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie. 
  • Brevet professionnel : maçon. 
  • BTS : Bâtiment. 
  • BUT : Génie civil – Construction durable. 

 

Certains diplômes peuvent être obtenus en alternance et le Groupe MAZAUD accueille régulièrement des apprentis qui se voient proposer un emploi à l’issue de leur formation. C’est une excellente façon de s’engager dans le monde professionnel. 

  • Romain

    Maçon coffreur-bancheur

    Le métier de maçon coffreur bancheur en vidéo

Découvrez d’autres métiers

les équipes sur le chantier

Chef de chantier

Mayeul illustration conception réalisation

Technicien études de prix-métreur

équipe sur le chantier

Chef d’équipe

Nos offres d’emplois

 

Contactez-nous

 

Une question sur notre Groupe ou nos projets ? Une collaboration à envisager ?

N’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact. 

 

Rejoignez l’aventure Mazaud 

 

Envie de faire partie de notre équipe ?

Découvrez nos offres d’emploi et postulez !