Maçon finition

Photo du métier de maçon finition

Mon travail

 

J’interviens en cours et en fin de chantier de gros œuvre pour réparer les imperfections de l’ouvrage. J’ai trois missions principales : finir le bêton, le lisser et poser les produits de traitement de surface.  

Grâce à un diagnostic préalable, je définis les techniques et matériaux qui vont être nécessaires pour mon intervention.  

En fonction de la qualité des ouvrages réalisés, je peux être amené à faire de la démolition ou de la reconstruction. 

Mon environnement

 

Je travaille en extérieur sur des chantiers variés par leur fonction (logements, bureaux, équipements publics, etc.), leur taille et leur localisation géographique. Cette variété est intéressante et motivante. J’interviens sur les chantiers en cours de réalisation mais surtout pendant les fins de chantier pour corriger les potentielles malfaçon du béton. 

 

 

Mes savoir faire

 

J’ai besoin de bien connaître les différentes techniques de maçonnerie et d’avoir une parfaite maîtrise des outils pour corriger les finitions et défauts du chantier avec un grand souci du détail. La lecture de plan est une compétence importante pour ne pas faire d’erreur. Enfin, je dois connaître et respecter les règles de sécurité. 

Mon métier demain 

 

De nouveaux modes de construction voient le jour avec des matériaux plus performants et plus respectueux de l’environnement. Des outils plus ergonomiques et de prévention comme les exosquelettes et aspirateurs intégrés aux outils ont été développés pour limiter les poussières, le port des charges et réduire la pénibilité de mon métier.   

En matière de digital, le développement des nouvelles technologies tels que les maquettes numériques, les drones et l’utilisation de la réalité virtuelle vont apporter une grande aide sur le terrain. 
Ces innovations permettent aussi une fiabilité et une précision croissante sur le chantier.  

Ma formation

 

Le Bâtiment est un secteur où « l’ascenseur social » est toujours une réalité. Quel que soit le niveau d’étude initial, il est ouvert à tous. C’est l’expérience qui prime pour faire ses preuves et évoluer rapidement en responsabilités.  

Il n’existe pas de formation spécifique initiale préparant au métier de maçon finition. Néanmoins, certains diplômes sont bien adaptés à l’exercice de ce travail : 

  • Bac professionnel : Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre/ interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie. 
  • Brevet professionnel : maçon. 
  • BTS : Bâtiment. 
  • BUT : Génie civil – Construction durable. 

 

Certains diplômes peuvent être obtenus en alternance et le Groupe MAZAUD accueille régulièrement des apprentis qui se voient proposer un emploi à l’issue de leur formation. C’est une excellente façon de s’engager dans le monde professionnel. 

  • Romain

    Maçon coffreur-bancheur

    le métier de maçon finition en vidéo

Découvrez d’autres métiers

conducteur de travaux qui regardent un plan

Conducteur de travaux

Photo coulage béton

Maçon coffreur-bancheur

photo chantier grues

Grutier

Nos offres d’emplois

 

Contactez-nous

 

Une question sur notre Groupe ou nos projets ? Une collaboration à envisager ?

N’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact. 

 

Rejoignez l’aventure Mazaud 

 

Envie de faire partie de notre équipe ?

Découvrez nos offres d’emploi et postulez !