76 logements en TCE à Charbonnières-les-Bains
Réalisation en tous corps d’état pour MIPROM du projet Lodge Park à Charbonnières-les-Bains. Il comprend 76 logements (36 logements sociaux pour Alliade + 40 logements en accession) répartis en 4 bâtiments R+2.
Conçue par Agrega Architectes, cette opération de 76 logements répartis en 4 bâtiments R+2, est parfaitement intégrée à son environnement et offre une architecture entre modernité et élégance. Les 150 places de stationnement se situent dans le sous-sol commun aux 4 bâtiments.
Les toitures terrasses qui limitent l’impact visuel et les balcons en avancée, habillés de garde-corps de verre, rythment la façade réalisée en béton matricé. Celle-ci a nécessité un travail de méthode important en amont et une mise en œuvre particulièrement soignée pour respecter parfaitement le dessin de l’architecte.
Les équipes Tous Corps d’Etat ont veillé à la mise en œuvre qualitative des prestations haut-de-gamme prévues dans les logements en accession : parquet bois dans les chambres et carrelage grandes dalles en grès émaillés dans les pièces de vie, cuisine entièrement équipées, suites parentales avec des placards intégrés et aménagés, revêtement bois au sol pour les terrasses, etc. Les murs sont libérés de tout radiateur grâce à un système de chauffage innovant par vecteur air placé dans les faux-plafond.
Un soin particulier a été apporté aux espaces verts par l’agence Trace. Un cheminement entièrement piétonnier a été aménagé au sein de ce parc d’un hectare doté de nombreuses espèces d’arbres de haute tige et d’essences variées. Un système de rétention de 250 m3 a été prévu sous la parcelle pour récupérer et stocker les eaux pluviales afin de les relâcher progressivement et de ne pas saturer le réseau de traitement des eaux.