Technicien études de prix-métreur

Mayeul illustration conception réalisation

Mon travail

 

Je participe à l’évaluation de la charge de travail et des coûts nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. À la fois technicien et économiste, j’étudie d’abord précisément le dossier du client, ensuite, je vais définir les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste (gros œuvre, menuiserie, plâtre, peinture, électricité…), fixer les cahiers des charges techniques, comparer les prix des fournisseurs, négocier, calculer les coûts, et enfin établir les devis.  

Mon environnement

 

Ce métier s’exerce aussi bien dans des entreprises du bâtiment et de travaux publics que dans des cabinets d’architectes, des bureaux d’études, ou encore dans des administrations publiques.  

Mes journées se passent au bureau où je révise les plans et fais des calculs afin de les communiquer à nos clients. 

Mes savoir faire

 

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une double compétence économique et technique. D’une part, je dois parfaitement connaître les nouveaux matériaux et me tenir informé de l’actualité de mon secteur afin de pouvoir optimiser les coûts de construction. D’autre part, je dois savoir négocier, comparer les prix pour établir mes devis au plus juste et éviter les surcoûts. En lien avec plusieurs interlocuteurs, je dois avoir le sens du contact pour gérer au mieux ces interactions et obtenir de précieuses informations. Je dois être méthodique, organisé et consciencieux pour garantir la fiabilité de mes chiffrages.

Mon métier demain 

 

Mon métier se digitalise avec le développement de la maquette numérique 3D des chantiers (BIM) qui contient des données intelligentes et structurées et facilite le partage d’informations fiables sur les projets. Cela nous aide dans les calculs et permet de limiter le risque d’erreur. 

Par ailleurs, les modes de construction sont également en perpétuelle évolution avec des matériaux plus performants et plus respectueux de l’environnement. 

Ma formation

 

À partir du bac pro, différents niveaux de formation permettent d’accéder au métier de métreur :

 

  •  Bac professionnel technicien d’études du bâtiment : études et économie 
  •  BTS métiers de géomètre-topographe et de la modélisation numérique 
  •  BTS économie de la construction 
  •  Licence professionnelle métiers du BTP 

 

Certains diplômes peuvent être obtenus en alternance et le Groupe MAZAUD accueille régulièrement des apprentis qui se voient proposer un emploi à l’issue de leur formation. C’est une excellente façon de s’engager dans le monde professionnel. 

  • le métier de technicien études de prix-métreur en vidéo

Découvrez d’autres métiers

conducteur de travaux qui regardent un plan

Conducteur de travaux

équipe sur le chantier

Chef d’équipe

Photo du métier de maçon finition

Maçon finition

Nos offres d’emplois

 

Contactez-nous

 

Une question sur notre Groupe ou nos projets ? Une collaboration à envisager ?

N’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact. 

 

Rejoignez l’aventure Mazaud 

 

Envie de faire partie de notre équipe ?

Découvrez nos offres d’emploi et postulez !